Les activités de l'association visent à :

 

- permettre les échanges informels entre collègues travaillant dans des structures éloignées,

 

- organiser des réunions professionnelles thématiques,

 

- promouvoir les professions de l'information documentaire auprès du public, des étudiants... dans des manifestations telles que les carrefours professionnels, les salons du livre,

 

- représenter les professionnels auprès des institutions et des partenaires.

L'APIDOC et le réseau Carel

En 2015, l'APIDOC a souhaité adhérer à RéseauCarel - réseau de coopération pour l'accès aux ressources numériques en bibliothèques -

 

afin d'apporter un appui au projet pilote de mise en accès de ressources numériques dans les bibliothèques de lecture publique du territoire, et développé à partir du projet de la médiathèque de Rivière-Salée, elle-même adhérente au réseau Carel.

 

A notre grand regret, l'association n'a pas pu adhérer, les statuts de RéseauCarel ne permettant pas pour l'instant l'adhésion des associations.


--------------------

 

L'APIDOC encourage vivement toutes les bibliothèques de Nouvelle-Calédonie à adhérer dès 2015 à RéseauCarel (50 euros/an) afin :

 

  • de bénéficier des tarifs négociés auprès des fournisseurs,


  • que nos spécificités ultramarines soient prises en compte par les groupes de travail Carel. Par exemple pour les ressources que les éditeurs fournissent uniquement à la métropole et pas encore à l'outremer.

 

Alors adhérez, ou faites adhérer -:)

et faites le savoir SVP à l'association ou à la médiathèque de Rivière-Salée. Merci.

L'APIDOC, membre de l'IFLA

Depuis mai 2012, notre association est rattachée à la section régionale Asie et Océanie de l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothèques et d’institutions).

 

Par ailleurs, à titre personnel, notre collègue Mark Perkins est membre du comité permanent de la section Asie-Océanie, depuis 2005.

L'APIDOC, membre de la MLNC

L'APIDOC est membre adhérent depuis les débuts de la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie en 2009.

 

Elle dispose d'une voix aux délibérations de l'assemblée générale de la MLNC, aux côtés de 17 autres associations oeuvrant pour le livre et la lecture.

Rejoignez-nous !

 

L'APIDOC est ouverte à toute personne gérant un fonds documentaire en Nouvelle-Calédonie : archivistes, bibliothécaires, documentalistes, secrétaires de direction, etc.