Journée professionnelle 2010 - compte-rendu

L'ABPN et l'APIDOC à Koné, 17 juin 2010

 

L’orientation des publics dans les bibliothèques.

 

Jeudi 17 juin 2010 au centre culturel de Koné

 

L’APIDOC et l’ABPN se sont réunis à Koné pour une première journée professionnelle commune autour du thème « l’orientation des publics dans les locaux ».

 

Cette rencontre a permis également de faire connaissance, de créer des liens et de jeter les bases d’une future coopération entre les deux associations.

 
Après les discussions du matin et le déjeuner offert par l'ABPN, nous avons visité le complexe culturel en construction et découvert les futurs locaux de la médiathèque Ouest.
 
L'ABPN et l'APIDOC à Koné, 17 juin 2010
Compte-rendu
CR APIDOC-ABPN-2010-06-17.pdf
Document Adobe Acrobat 435.5 KB

Journée professionnelle 2009 - compte-rendu

 

La propriété intellectuelle dans la pratique des bibliothèques.

 

Mardi 24 novembre 2009 à l'Université de la Nouvelle-Calédonie

en direct de Paris

 

Visioconférence avec Michèle Battistichargée de veille sur le droit de l'information à l'ADBSAssociation nationale des professionnels de l'information et de la documentation.

 

 

Le diaporama présenté par Michèle Battisti, se présente comme un plan détaillé de la conférence, donnant ainsi de bons points de repère sur le sujet. Références bibliographiques pages 70-75.

Diaporama
APIDOC-Propriété intellectuelle-CRendu.p
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Ressources

 

Nous vous conseillons aussi ses ouvrages. Construits comme des guides pratiques, ils sont tout à fait accessibles. Notamment, dans la collection «L’essentiel sur…» :

 

- Battisti, Michèle. Des clics et des droits : le droit appliqué à l'image. ADBS, 2009 – (63 p.)

 

- Battisti, Michèle. Le panorama de presse : aspects juridiques. ADBS, 2006 – (64 p.)

 

Ces titres sont disponibles à la bibliothèque universitaire de Nouville.

 

Remerciements

 

Conférence organisée avec le soutien financier du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la contribution logistique de l’UNC. 

Journée professionnelle 2006 - compte-rendu

 Démocratisation de l’accès à l’information ?

 

Samedi 18 novembre 2006 au Centre Culturel Tjibaou

 

Les nouvelles technologies de l’information imposent de nouveaux modes de traitement et donc d’accès à l’information. La diffusion et l’exploitation des documents en sont largement modifiées.

Quels en sont les enjeux pour le public en Nouvelle-Calédonie ?

 

Programme
Affiche JP2006.pdf
Document Adobe Acrobat 84.0 KB

Pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, les personnels des centres de ressources documentaires (bibliothèques, services d'archives et centres de documentation), ont échangé autour de questions diverses :

mutualisation des ressources, culture et supports numériques, recherche documentaire sur Internet.

 

Le thème, volontairement large, reflète l'évolution et la diversification des métiers de l'information documentaire.

 

Interventions denses et de qualité, public nombreux provenant d'horizons variés. Un public en quète d'information, coeur de notre société actuelle. Flux d'information qu'il est nécessaire de bien gérer pour répondre de façon performante aux attentes des uns et des autres. Mais aussi des centres de ressources documentaires qu'il faut doter de moyens indispensables pour y parvenir.

 

Pour l'heure, l'objectif de cette journée est atteint : chacun semble avoir tiré parti de cette réunion qui s'est déroulée dans une ambiance sympathique.

Remerciements

 

Tous les intervenants sont ici vivement remerciés. Merci également au Centre Culturel Tjibaou et au centre IRD de Nouméa pour leur aide logistique, ainsi qu'au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour son soutien financier. 

Presse

 

Une journée pour démocratiser l'information. Les nouvelles calédoniennes, 17 novembre 2006.

LNC_nov2006_JP.pdf
Document Adobe Acrobat 101.6 KB

Rejoignez-nous !

 

L'APIDOC est ouverte à toute personne gérant un fonds documentaire en Nouvelle-Calédonie : archivistes, bibliothécaires, documentalistes, secrétaires de direction, etc.