Journées professionnelles 2014 - compte-rendu et suites concrètes

"LIVRE ET LECTURE"

 

Lecture publique : mutations des pratiques professionnelles

 

L'APIDOC s'est associée à la MLNC pour organiser 2 journées professionnelles "Livre et lecture", à la demande du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et dans la continuité des "Assises du livre et de la lecture" qui s'étaient tenues en septembre 2013.

 

Le thème central des mutations professionnelles dans la lecture publique a été abordé au travers des actions culturelles et des outils numériques.


 

Objectifs - Inscription - Programme
JournéesPros LivreLecture 2014-Programme
Document Adobe Acrobat 222.8 KB

Compte-rendu

La synthèse des journées professionnelles présente les points importants à retenir des échanges ainsi que les propositions et priorités mises en avant par les collègues présents ou représentés.


Synthèse et conclusions
JournéesPros LivreLecture 2014-Synthèse.
Document Adobe Acrobat 207.2 KB

 

Pour en savoir plus : 

  • enregistrements audio et photos des 2 journées : suivez le lien vers le site de la MLNC.

 

Suites concrètes 2014-2015

Les conclusions des journées professionnelles Livre et Lecture des 3 et 4 novembre 2014 ont préconisé, entre autres actions concrètes, la création d’un comité de travail pour la mise en accès de ressources numériques dans les bibliothèques de lecture publique en Nouvelle-Calédonie. 

 

Une première réunion (*) dès le 16 décembre 2014 a permis de constituer le comité de travail "Numérique en bibliothèque de lecture publique" réunissant tous les acteurs (bibliothèques, institutions, associations) souhaitant s’investir dans ce domaine.

 

(*) le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, la Maison du livre, l'APIDOC, la médiathèque de Rivière Salée et la bibliothèque Bernheim, avec le soutien de la province Sud, de la bibliothèque universitaire et de l’Observatoire du numérique en NC.

 

Dans un premier temps, sont formellement invitées les bibliothèques du Grand Nouméa (ADCK, Dumbéa, Mont-Dore, Païta), Bernheim prévoyant de débuter son propre projet sur le réseau Redocal sud.

 

Suite et compléments

 

Objectif

Le comité de travail accompagne et soutient la concrétisation d'un projet pilote dans une structure : la médiathèque de Rivière-Salée. (cf Synthèse page 4)

 

Activités

Le comité de travail développera les échanges (sur les matériels, formats, accès, formations, etc.), testera les outils ou solutions techniques (fournisseurs et plateformes) et effectuera les demandes officielles de financement du projet.

 

Réunions

  • 16/12/2014 : réunion préparatoire du groupe de travail "Numérique en bibliothèque de lecture publique", à la Maison du Livre
  • 03/02/2015 : 2e réunion, à la bibliothèque Bernheim
  • 07/05/2015 : 3e réunion, à la médiathèque de Rivière-Salée
  • 16/06/2015 : 4e réunion, à la bibliothèque Bernheim

N.B. Les comptes-rendus sont transmis aux responsables des bibliothèques pour diffusion à leurs équipes.

  

L'APIDOC participe activement aux réflexions du comité.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

 

Rejoignez-nous !

 

L'APIDOC est ouverte à toute personne gérant un fonds documentaire en Nouvelle-Calédonie : archivistes, bibliothécaires, documentalistes, secrétaires de direction, etc.