Bibliothèque Bernheim et le réseau

Située dans le centre ville de Nouméa, inaugurée en 1905, cette bibliothèque de lecture publique constitue et organise des collections encyclopédiques et pluralistes en vue de la consultation sur place et du prêt à domicile.

 

Elle collecte et conserve, à des fins de mémoire, le patrimoine imprimé, iconographique et sonore de Nouvelle-Calédonie.

La bibliothèque Bernheim est également habilitée à recevoir le dépôt légal imprimeur et éditeur.

Centre culturel Tjibaou - ADCK

Dédiée à la culture kanak et aux cultures du Pacifique sud, la médiathèque est la mémoire de la vie traditionnelle tout autant que le témoignage contemporain sur des sociétés en mouvement.

 

Elle est accessible à tous les publics.

CDP-NC - Centre de Documentation Pédagogique

Le CDP de la Nouvelle-Calédonie est rattaché au réseau national CANOPÉ, réseau de création et d'accompagnement pédagogique (ex SCÉRÉN).

Le pôle ressources documentaires rassemble plusieurs services, dont la médiathèque, la librairie de l'éducation et les TICE. Il s'adresse à l'ensemble de la communauté éducative, de la maternelle à la terminale, et est également ouvert à tout public.

 

CHT - Centre Hospitalier Territorial

Le centre de documentation du CHT s'adresse aux professionnels de santé et étudiants de l'IFPSSNC et de l'UNC.

Le fonds documentaire propose banques de données, abonnements électroniques, thèses, mémoires et publications des personnels du CHT et de l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie, dont une partie est accessible en ligne.

 

CPS - Secrétariat de la Communauté du Pacifique

L'usage de la bibliothèque de la CPS est en premier lieu dédié à ses équipes professionnelles et techniques. Elles est cependant ouverte à tout public trois demi-journées par semaine.

Le fonds documentaire comporte environ 40 000 documents en français, anglais et langues du Pacifique. Les thématiques sont la santé publique (SIDA, nutrition, tabagisme et alcoolisme, …), les pêches et l’aquaculture, l’océanographie, la démographie, les cultures du Pacifique avec un volet spécifique concernant  les femmes et la jeunesse.

© SPC / CPS

IAC - Institut Agronomique néo-Calédonien

Créé en 1999, l'IAC mène des recherches finalisées en appui au développement rural du pays, centrées autour des enjeux d'agriculture durable, d'environnement exceptionnel à préserver, et de transformation du monde rural. 

Le fonds thématique reflète ces thématiques de recherche.

 

Accéder au catalogue GAIAC

IRD - Institut de Recherche pour le Développement

Le fonds documentaire scientifique recense notamment la littérature grise produite par l’IRD (anciennement Institut Français d'Océanie puis Orstom) depuis 1946 en sciences de la mer, géologie-géophysique, zoologie, ethnopharmacologie, botanique et pédologie, sciences humaines.

La base documentaire Horizon / Pleins Textes répertorie toute la production scientifique de l'Institut, dont plus de la moitié est accessible en texte intégral, ainsi que les acquisitions de 14 centres de documentation répartis en France métropolitaine et dans la zone tropicale.

© IRD

Médiathèque de Rivière-Salée (ville de Nouméa)

Ouverte en octobre 2000, agrandie et réaménagée en 2011, la médiathèque municipale offre :

-       la consultation sur place de 40 000 documents,

-       le prêt sur inscription de 11 documents : 5 livres, 2 magazines,

        3 CD et 2 DVD par carte,

-       l’écoute des CD et la consultation de DVD sur place,

-       des ateliers informatiques hebdomadaires à la Cyber-base,

-       le wi-fi accessible dans toute la médiathèque, 

-       une multitude d’animations gratuites pour tous les âges.

Service des Archives de la Nouvelle-Calédonie

Ce service administratif du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est chargé de collecter, de conserver et de mettre à disposition du public, les archives produites par l'Etat, le territoire, les provinces ou les communes de Nouvelle-Calédonie les notaires, entreprises, associations ou encore les particuliers.

© SANC

UNC - Université de la Nouvelle-Calédonie

La bibliothèque de l'Université de la Nouvelle-Calédonie (BUNC) répond aux besoins des étudiants, des enseignants et des chercheurs sur trois sites :

- la bibliothèque universitaire centrale de Nouméa (BU Nouville) pour les sciences et techniques, le sport, le droit, l’économie et la gestion, les lettres, les langues et les sciences humaines,

- la bibliothèque universitaire de l’ESPE (ex IUFM) de Nouvelle-Calédonie (BU Espe) pour la pédagogie et les métiers de l’enseignement,

- la médiathèque universitaire de Wallis et Futuna (MUWF).

 

L'accès à ces bibliothèques est libre et gratuit pour tout public.

Rejoignez-nous !

 

L'APIDOC est ouverte à toute personne gérant un fonds documentaire en Nouvelle-Calédonie : archivistes, bibliothécaires, documentalistes, secrétaires de direction, etc.