DU Métiers du livre - 2011

L'Université de la Nouvelle-Calédonie a organisé, en collaboration avec la bibliothèque Bernheim et le SCDB, Service Commun de la Documentation et des Bibliothèques de l'UNC, une formation sanctionnée par un diplôme universitaire dans le domaine des métiers du livre. Une première sur le territoire !

 

Dates : du 2 mai au 29 juillet 2011, à temps complet.

 

Cette formation s’adressait au public de la formation continue en activité, demandeur d’emploi ou à des étudiants.

 

Plusieurs professionnels du réseau des centres de ressources documentaires de Nouvelle-Calédonie sont intervenus selon leurs spécialités.

 

  • En ouverture de la formation, Françoise Garnot a présenté l'APIDOC et les réseaux professionnels locaux, nationaux et internationaux.

 

Présentation
UNC_DU Métier du livre 2011.pdf
Document Adobe Acrobat 609.1 KB
Guide pédagogique
Guide pédagogique DU Métier du livre 201
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

CAMB - 2007

Organisée par la bibliothèque Bernheim et les APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée de Nouvelle-Calédonie), la formation pour l'obtention du CAMB - Certificat d'Aptitude au Métier de Bibliothécaire - concernait une trentaire de candidats d'horizons divers.

 

Dispensée du 18 juin au 24 août 2007, cette qualification professionnelle s'adressait aux personnes souhaitant exercer en bibliothèques ou en services de documentation.

 

Elle leur a permis :

- d'acquérir des connaissances en bibliothéconomie générale

- d'acquérir la maîtrise de techniques documentaires

- d'être formé aux technologies de l'information et de la communication

- de mieux connaître l'édition adulte et jeunesse ainsi que les genres littéraires, musicaux et cinématographiques.

 

Plusieurs personnes conclueront leur formation par un stage dans un centre documentaire du réseau de l'APIDOC.

 

  • Liliane Tauru et Isabelle Perin ont présenté l'association APIDOC. Le but de l'exposé était d'expliquer, d'un point de vue professionnel et pratique, la nécessité de travailler en réseau.

 

Rejoignez-nous !

 

L'APIDOC est ouverte à toute personne gérant un fonds documentaire en Nouvelle-Calédonie : archivistes, bibliothécaires, documentalistes, secrétaires de direction, etc.